Le tatouage eye-liner, l’affaire d’un spécialiste
Le maquillage permanent des yeux est une technique qui exige rigueur, minutie et maîtrise du tracé. Pour afficher un trait d’eye-liner infaillible et avoir les yeux toujours maquillés à la perfection, un regard plus intense et l’air soigné à tout moment, la pose d’eye-liner requiert l’expérience d’un spécialiste habitué à travailler en périphérie de l’oeil. Le tracé d’eye-liner, un véritable travail d’artiste !
Les différents tracés
Le trait d’eye-liner peut être apposé selon votre désir sur la paupière supérieure et/ou inférieure. Il existe différentes techniques comme :
- – La densification de cils consistant à tracer des petits points noirs entre chaque cil, dans la ligne cilaire et non au-dessus. Ce procédé permet d’intensifier le regard sans paraître maquillée et d’offrir un résultat des plus naturels grâce au tracé flou de petits points.
- – Le tracé d’eye-liner léger, aérien, au-dessus de la ligne de cils, de manière non appuyée qui va donner l’impression d’un trait voilé, vague, toujours dans l’optique d’un rendu très naturel.
- – Le tracé d’eye-liner précis et intense dans la ligne de cils ou au-dessus, à choisir noir, marron ou légèrement bleuté.
Sur la paupière inférieure on conseillera toujours de légers points flous entre les cils pour éviter un maquillage trop chargé.
La forme du trait
La règle à respecter pour le tracé de la pointe est de ne jamais dépasser le pli de la paupière supérieure. Votre paupière ayant tendance à s’affaisser avec l’âge, un tracé au-delà de la limite de ce pli se transformerait avec le temps en pointe descendante, donnant l’impression d’un regard tombant.
En maquillage permanent il est déconseillé de copier le tracé d’un maquillage traditionnel qui se termine généralement dans le coin externe de l’oeil, en haut ou en bas. La dermographe ne reproduira donc pas exactement votre tracé habituel car dans cette zone très fragile circulent de nombreux petits vaisseaux qui risqueraient d’être fragilisés lors du tatouage.
La dermographe devra trouver la forme de tracé la plus flatteuse au vu de votre forme d’yeux. Contrairement aux idées reçues, pour agrandir le regard, un tracé court est plus flatteur qu’un trait haut et bas se rejoignant par les coins externes qui peuvent très vite donner l’impression d’un oeil rond.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un maquillage permanent durable jusqu’à 5 ans, surtout si vous optez pour des retouches régulières. Privilégiez les formes simples en évitant toute extravagance de tracé que vous pourriez regretter dans quelques années !
L’épaisseur du tracé
Il dépend en grande partie de la forme de l’oeil. En maquillage permanent on évite les tracés épais supérieurs à 4 mm. L’épaisseur la plus courante est de 0,5 à 4 mm sur le coin externe de l’oeil.
Choisir la bonne couleur
Le noir est la couleur la plus couramment utilisée en sachant que la dermopigmentation en atténue l’intensité révélant un résultat plus proche de l’anthracite foncé. Il est également possible de bleuter légèrement un tracé noir à l’origine.
La couleur des pigments apparaît plus intense juste après l’implantation. Ces derniers sont rejetés naturellement par la peau au fur et à mesure du renouvellement des cellules de l’épiderme. On considère la teinte définitive après 3 ou 4 jours. Une retouche comprise dans le soin est à prévoir dans les 2 semaines suivant l’intervention.
La couleur sera choisie en fonction de la variation et de la carnation de la peau. La couleur des cheveux et des yeux a également son importance dans le choix de la teinte du tracé pour atteindre un résultat des plus naturels. Avec une chevelure et des yeux clairs on évitera les tracés trop sombres.