Les soins seniors en Institut, le bien-être avant tout
La beauté mature est devenue tendance. Jane Fonda à plus de 70 ans est l’égérie de l’Oréal et bien d’autres femmes connues ou anonymes montrent que ce n’est pas parce que l’on vieillit que l’on ne doit pas prendre soin de soi, bien au contraire. Loin d’être à la cherche du temps perdu, les seniors sont aujourd’hui en demande d’une nouvelle forme de bien-être.
L’Institut, une pause détente pour les plus de 65 ans
On distingue aujourd’hui 3 catégories de seniors, les 50/65 ans dits seniors actifs, les 66/75 ans ou seniors matures et les plus de 75 ans qui ont intégré le «4ème âge». Les personnes retraitées sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à pousser la porte d’un Institut ou pour certaines, à mobilité réduite, à s’offrir des soins d’Institut à domicile. Les personnes âgées aspirent à se changer les idées, à s’offrir un plaisir et à oublier leur âge. Elles attendent de l’écoute, de la douceur et souhaitent s’immerger dans une ambiance douillette afin d’être bichonnées par une esthéticienne expérimentée.
Le bien-être retrouvé avec les massages du corps
Les soins corporels par les massages relaxants sont d’excellentes thérapeutiques pour les plus de 65 ans. Leur peau est généralement très sèche et les huiles de massage leur apportent à la fois douceur et hydratation. En plus de l’hydratation, un massage relaxant va permettre de réactiver la micro-circulation sanguine sur les jambes et différentes parties du corps. La motricité des personnes âgées étant plus difficile, les massages vont permettre aux seniors de se réapproprier leur corps, de profiter d’un moment détente et de relaxation.
L’utilisation de couverture et de matelas de table chauffants offrent un effet relaxant, émollient, relancent la circulation, améliorent les échanges cellulaires et préparent ainsi à une meilleure action de l’action des produits cosmétiques appliqués sur la peau.
La beauté d’un visage mature
Du côté des soins visage, un passage à l’Institut constituera une véritable pause plaisir pour se sentir belle et en forme. Les techniques manuelles des professionnelles de l’esthétique pemettent de ralentir le processus de vieillissement du corps et du visage en offrant des actions diversifiées et intenses au niveau cutané. Cela passe par l’assouplissement des tissus, l’activation de la desquamation, l’amélioration de la circulation sanguine, la stimulation des terminaisons nerveuses du visage avec des effets sensoriels, la stimulation de la formation du collagène…
L’utilisation de brumisateur va aider à dilater les pores, à stimuler la microcirculation pour entraîner une meilleure pénétration des actifs pendant toute la durée du soin visage. Les masques électriques chauffants décuplent l’action des produits grâce à des actions thermiques. L’utilisation d’appareils à haute fréquence ou à électrostimulation contribuent également à préparer la peau à recevoir des produits cosmétiques actifs.
Des soins spécifiques pour les pieds
Souvent oubliés, les soins spéciaux pieds des personnes âgées sont aussi importants que ceux du corps ou du visage. Mise en forme des ongles, retrait des callosités (à l’exception des corps ou autres affections de l’ongle qui sont du ressort des pédicures et podologues) et massage bien-être des pieds sont autant de services proposés par un Institut.