Soins beauté, comptez avec la Lune !
De tous temps, au cours des civilisations qui nous ont précédé, l’influence de la Lune a dicté les règles de beauté. Les redécouvrir aujourd’hui, dans notre monde moderne, c’est rester connecté à des réalités physiques universelles. Utiliser à bon escient les différentes phases de la Lune pour vous offrir des soins beauté relève d’un opportunisme avisé.
Coordonner vos soins de beauté avec les cycles lunaires
Pour ce qui concerne les soins du visage, nécessaires pour pallier au stress de la vie quotidienne qui met la peau à rude épreuve, il est recommandé de procéder au bon soin au bon moment. La microcirculation sanguine et notamment celle des petits vaisseaux du visage est optimisée en période de lune croissante. C’est donc le moment idéal pour pratiquer des gommages doux, des masques ou un traitement contre l’acné. L’absorption des produits est en effet facilitée et la guérison s’en trouve accélérée. En résumé on dira qu’en période :
- De lune croissante on privilégie les gommages, masques raffermissant et traitements contre les impuretés de la peau.
- De pleine lune, on mise sur les masques nourrissants et les traitements anti-rides. Ce cycle lunaire est idéal pour nourrir la peau et lui permettre de mieux absorber les principes actifs.
- De lune décroissante, on évite les soins qui sont moins efficaces sur une peau moins bien irriguée durant cette période. Vous constaterez par vous-même qu’au cours de cette phase de la lune, votre épiderme est plus irritable et votre teint moins lumineux.
L’épilation aussi !
L’épilation au vu des cycles lunaires ? On aurait tort de penser immédiatement à une recette de grand-mère d’un autre temps car en épilation comme en jardinage, les cycles lunaires influent directement sur la repousse des poils au même titre que sur celle des plantes.
Votre esthéticienne vous dira que la Lune est connue depuis l’Antiquité pour influer sur le développement du système pileux. En clair, vos poils pousseront avec plus ou moins de force selon la période pendant laquelle ils ont été épilés. Les coiffeurs connaissent également (et exploitent) ce phénomène naturel. En coupant les cheveux en phase montante ils sont plus vigoureux et repoussent plus vite. Ce principe s’applique également aux poils et, pour optimiser vos épilations, il suffit simplement de suivre le processus inverse.
En procédant à une épilation en phase lunaire descendante, c’est à dire entre la fin de la première Lune et le début de la Nouvelle Lune suivante, vous favoriserez une repousse plus lente des poils et optimiserez vos séances d’épilation. Avec des séances plus espacées et moins nombreuses vous réaliserez un gain de temps et des économies à l’arrivée !