Se débarrasser des cernes sans passer par la chirurgie
Les cernes donnent au visage, dès la trentaine, un air toujours fatigué, marqué et attribuent facilement quelques années de plus. Il existe à l’heure actuelle une grande demande esthétique en ce domaine et des réponses qui évitent de passer par la case chirurgie.
D’où viennent les cernes ?
Sous les yeux, au niveau de la paupière inférieure, la peau est la plus fine et la plus fragile de tout le corps humain. Cette peau sous laquelle court un réseau sanguin et lymphatique très dense, est sujette à 3 phénomènes combinés et liés à l’âge, la perte graisseuse, l’amincissement et le relâchement cutané qui occasionnent un regard marqué tout particulièrement après 30 ans.
Les cernes sont en partie liés à l’hérédité mais aussi et surtout au processus naturel de vieillissement. La perte graisseuse et l’amincissement cutané rendent la peau plus transparente en laissant deviner le réseau sanguin et apparaître des cernes bleutés.
Le relâchement de la peau peut former peu à peu des poches pouvant être associées à des cernes. La réponse sera dans ce cas chirurgicale et permettra d’enlever les poches.
Un traitement esthétique en Institut ou cabinet dermato dans quel cas ?
Le traitement esthétique va s’attaquer uniquement aux cernes bruns ou violacés, d’origine héréditaire ou dus à l’âge. Les premiers sont la conséquence d’une accumulation de mélanine qui s’accentue avec l’âge (dans le cas des peaux ethniques) ou, pour les seconds, d’une stagnation de la microcirculation.
Le peeling contre les cernes bruns
Le peeling dermatologique ou peeling dépigmentaire va traiter les cernes bruns par une action stimulante sur la peau. Il s’agit d’un peeling TCA ou acide trichloracétique, un principe actif dosé à 15 %. Ce peeling agit sur le derme de manière plus abrasive qu’un peeling aux acides de fruits et donne des résultats plus impressionnants. Il se pratique traditionnellement sur les peaux claires ou avec prudence sur les peaux mates.
Les techniques pour les cernes bleus à violacés : Objectif stimuler le derme
Les cernes bleus à violacés sont causés par un amincissement de la peau qui laisse deviner les microvaisseaux et la couleur du muscle périorbitaire. La solution consiste à redensifier la peau par différentes techniques qui sont :
- La mésothérapie qui stimule le derme par l’injection de produits multivitaminés et d’acide hyaluronique très fluide. Les résultats ne sont cependant pas toujours probants.
- La radiofréquence associée à la mésothérapie qui offre de bons résultats au moyen de séances espacées d’une semaine avec 3 ou 4 séances d’attaque puis un entretien une fois par mois. La peau est chauffée doucement avec l’énergie obtenue par une fréquence radio. Le but est de permettre au collagène de remonter à la surface de la peau pour la renforcer autour des yeux et de réduire ainsi les cernes. Cette technique sans danger ne nécessite aucune incision et n’entraîne aucune brûlure.
Pour traiter rides et ridules, le laser
Le laser offre un traitement global associant rides et ridules qui vont permettre de retendre la peau et de stimuler la fabrication de collagène. Sont souvent utilisés pour cela des lasers fractionnés qui vont réduire le temps de cicatrisation de 3 à 5 jours. Seul inconvénient, il ne peuvent traiter qu’une partie de la peau. Plusieurs séances sont donc nécessaires (2 à 3) espacées de 6 semaines pour obtenir une peau lisse et repulpée en collagène.