Tout savoir sur le mascara semi-permanent
Toute femme connaît le pouvoir de séduction des cils, armes redoutables pour rendre un regard enjôleur ! A celles qui rêvent de cils XXL, démultipliés, scandaleusement parfaits, extraordinairement glamours, d’un oeil de biche comme Audrey Hepburn, de battements de cils à la Betty Boop et qui désirent s’offrir un regard de braise, une nouvelle technique comblera toutes leurs attentes, la pose de mascara semi-permanent.
Innovation récemment importée des Etats-Unis, elle donne aux cils une courbure, une teinte et un maintien durables dans le temps en supprimant la corvée de la pose du mascara le matin et du démaquillage le soir.
Le mascara permanent : Un principe simple pour une tenue extrême
Appliqué uniquement en institut, le mascara semi-permanent propose un résultat plus intense qu’un mascara classique. La technique consiste à maquiller les cils pour plusieurs semaines (jusqu’à 6 semaines), en offrant un regard glamour auréolé de cils ultra noirs et superbement recourbés 24 heures sur 24.
Le mascara semi-permanent, qui peut tenter l’aventure ?
Brune, blonde, rousse aux yeux verts, marrons, noirs ou bleus, toute femme peut oser le mascara semi-permanent et obtenir un résultat des plus naturels mais cet artifice sera encore plus spectaculaire sur des yeux clairs.
La pose de mascara permanent étape par étape
L’esthéticienne installe sa cliente dans un fauteuil inclinable (comme chez le dentiste !) et commence par un brossage des cils. Elle applique un patch en silicone sous les cils pour éviter de faire déborder sur la paupière le produit qui sera appliqué par la suite.
Elle dépose sur chaque cil, à l’aide d’un petit peigne, une pâte-colle qui sèche instantanément. Elle les recourbe ensuite les uns après les autres avec un recourbe-cils, en veillant à bien les séparer. L’opération, indolore, ne dure pas plus de 30 minutes.
L’esthéticienne applique en suivant une couche de mascara semi-permanent avec fixateur qui va donner aux cils une couleur noire très pigmentée. Une deuxième couche peut être envisagée pour celles qui souhaitent un regard plus sophistiqué et désirent bluffer leur entourage !
Au bout d’une heure, l’opération terminée, l’esthéticienne retire le patch et on découvre le résultat ! Des cils de rêve, à la teinte noir de jais, qui résisteront à tout sauf aux démaquillants biphasés. On privilégiera les eaux micellaires pour le démaquillage.
Le mascara semi-permanent dure combien de temps ?
La technique étant liée à la vie des cils, le résultat n’est jamais définitif. Les cils, comme les cheveux naissent, vivent, meurent et…tombent ! Dans leur chute, ils entraînent bien évidemment le mascara ! Il est donc nécessaire de renouveler l’opération régulièrement.
Quelques limites cependant …
Le mascara semi-permanent n’est toutefois pas la solution miracle car elle dépend avant tout de la qualité des cils. C’est cette qualité qui déterminera l’intensité du résultat. Sur des cils courts, le mascara semi-permanent ne pourra que les épaissir, leur donner du volume, les recourber légèrement mais ne pourra en aucun cas les allonger. Sur des cils longs et épais, le résultat sera par contre bluffant ! Le mascara semi-permanent ne permet pas de tricher sur la longueur. Pour les cils courts ou appauvris, il est plutôt conseillé l’extension de cils.
Pour celles qui ont des cils droits, le mascara ne réussira pas seul, à les recourber, il faudra procéder à un rehaussement des cils avant la pose pour obtenir une courbure bien galbée.
Enfin, le mascara semi-permanent n’affectionne pas les milieux humides. On évitera saunas et hammans, bains et douches juste après l’application et on veillera à ne pas se frotter les cils.
Et s’il existait des contre-indications ?
La pose de mascara semi-permanent n’entraîne aucune contre-indication. La pâte appliquée est sans formaldéhyde, un composant souvent utilisé dans la fabrication des résines. Elle reste normalement parfaitement tolérée par tous les types de peau. Le produit qui sèche instantanément ne coule pas et n’est jamais en contact avec la paupière grâce à l’application du patch.
Et le prix ?
La pose seule de mascara semi-permanent coûte environ 85 EUR. Sur certains sujets, il faudra associer une courbure de cils qui peut faire monter la facture à 165 EUR.
En conclusion…
Le mascara semi-permanent raviera les mascara-addicts ! C’est un petit plaisir à s’offrir pour une occasion importante ou tout simplement pour se dessiner un regard intense du soir au matin et se soucier de rien !
Cette discipline ne relève pas du maquillage permanent
et n’est pas proposée par l’institut Danny Attali