Réparation esthétique des cicatrices par le maquillage permanent
Le maquillage permanent n’est pas uniquement réservé aux coquettes invétérées ! Cet artifice, roi du “trompe l’oeil”, est aussi utilisé pour masquer une disgracieuse cicatrice sur le visage ou les stigmates d’une chirurgie mammaire.
L’Institut Danny Attali met ses 18 années d’expérience au service de celles et ceux qui souhaitent notamment redonner un éclat naturel à leur visage…
Pour oublier ses cicatrices, un procédé simple
Le maquillage permanent cicatrice ou correctif est une dermographie correctrice appelée également micropigmentation médico-esthétique. Cette technique est fortement conseillée pour camoufler une cicatrice trop visible ou pour mettre la «touche finale» à une intervention chirurgicale. Le principe est simple, la dermographe introduit millimètre par millimètre, dans les couches superficielles de l’épiderme (à 1 ou 2 mm de profondeur), des pigments minéraux colorés à la manière d’un tatouage pour masquer, repigmenter et redessiner. La peau, contrairement à un tatouage, est maquillée en surface. Le maquillage permanent dans le cadre d’une réparation esthétique peut durer entre 1 et 3 ans en fonction de de la carnation.
Le maquillage permanent cicatrices dans quels cas ?
La dermographie correctrice est tout particulièrement indiquée lorsque l’on souhaite :
- Camoufler des cicatrices blanches, des brûlures, des séquelles visibles de maladies ou d’accident
- Cacher de petites imperfections ou des traces de varicelle, d’acné…
- Réparer une imperfection de naissance, une malformation labiale comme un bec de lièvre ou une tâche de type vitiligo.
- Effacer une cicatrice par suite d’une greffe ou camoufler une trace périaréolaire pour les femmes ayant subi une mastectomie, l’enlèvement partiel ou total du sein après un cancer. Il est également possible de repigmenter des aréoles greffées, trop pâles ou aux aux contours mal définis.
Les conditions requises avant toute intervention
Pour s’assurer de la réussite de la dermographie correctrice, la cicatrice ne devra pas apparaître boursouflée ou volumineuse et devra dater d’au moins 1 an. Le traitement ne sera réalisable qu’après une évaluation sérieuse de la condition médicale du client et de la faisabilité de la demande.
Un examen approfondi est réalisé lors de la première séance qui déterminera ce qu’il est possible ou non de réparer. Si l’intervention est envisageable, il sera procédé à une touche d’essai pour déterminer la teinte la plus proche de la carnation naturelle qui permettra de repigmenter la cicatrice. Cette teinte n’est jamais définitive et pourra faire ultérieurement l’objet de retouches en fonction du rendu, quelques semaines après. Plusieurs séances s’avéreront bien souvent nécessaires afin d’atteindre le résultat escompté.
Quand se décider ?
Il est conseillé de pratiquer l’intervention pendant la saison froide en dehors de toute exposition au soleil. La chaleur empêche en effet les pigments de se fixer et la peau ne doit pas être bronzée pour que la dermographie correctrice s’approche le plus possible de la carnation naturelle. La peau peut rougir et se gonfler légèrement pendant les quelques jours qui suivront le traitement. Cette sensation disparaîtra rapidement après 2 semaines et l’application régulière d’une crème antiseptique et hydratante sur la zone concernée.
L’Institut Danny Attali, l’expertise d’un professionnel
Spécialiste en matière de réparation esthétique, l’Institut Danny Attali, propose sa technique de maquillage permanent cicatrices au moyen de pigments non allergisants et stériles, répondant à des critères précis, conformes aux normes françaises, implantés à l’aide d’aiguilles stériles à usage unique. L’Institut reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 10 h à 18 heures.