pigments maquilage permanent maquillage permanent paris

Les pigments en maquillage permanent

Le maquillage permanent ou tatouage esthétique est un procédé qui consiste à faire pénétrer un pigment dans la couche superficielle du derme. Nous avons souhaité vous rassurer en approfondissant le sujet des pigments.

Cette technique, qui ressemble à celle du tatouage traditionnel, utilise cependant des produits différents. Avant de vous décider pour un trait d’eye-liner glamour, un contour de lèvres sensuel ou pour le grain de beauté qui changera votre visage, l’Institut Danny Attali a souhaité faire la lumière, vous informer et vous rassurer sur ces pigments qui, comme toutes substances étrangères destinées à pénétrer dans le corps, doivent faire l’objet d’un encadrement des plus drastiques.

Comment sont utilisés les pigments ?

Il s’agit d’une mise en suspension de pigments colorés mélangés dans une solution liquide d’eau distillée et d’alcool, destinée à pénétrer par effraction sous l’épiderme.

Un maquillage permanent n’est pas un tatouage

Même s’il est communément appelé tatouage cosmétique, le maquillage permanent a une visée différente de celle d’un tatouage traditionnel. Le but d’un maquillage permanent est d’être subtil, presque indécelable, harmonisé avec les traits du visage à l’inverse du tatouage qui a pour objectif d’attirer l’attention. Les pigments utilisés pour un maquillage permanent sont voués à disparaître du corps humain beaucoup plus rapidement que les encres servant aux tatoueurs en raison d’une granulométrie plus fine et prévue à cet effet.

Que contiennent les pigments utilisés en maquillage permanent ?

Les pigments ou agents de coloration utilisés dans le maquillage permanent sont d’origine minérale et bio-organique. Ils sont utilisés depuis longtemps dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique et sont généralement composés d’oxyde de fer qui offre des qualités de stabilité, de non-toxicité, de résistance à la lumière et permet d’élaborer une large gamme de couleurs.

Ils ne contiennent aucune trace de nickel, de mercure ou de carbone. Ces pigments résistent donc à la lumière et conserveront de ce fait leur couleur d’origine longtemps pour s’atténuer au bout d’environ 5 ans (selon les types de peaux). Leurs composés organiques évitent, pour certaines teintes, de virer à l’orange ou au rouge offrant une excellente prise et tenue.

Les pigments utilisés sont d’une grande pureté pour limiter le risque de “virage”. Tous sont certifiés stériles, sans fixateur ni conservateur, sans amines aromatiques et sans dérivés pétrolifères.

Un pigment conforme en Europe peut s’avérer non-conforme en France

Nos pigments sont agréés par le FDA américain (Federal Food, Drug and Cosmetic Act), une certification nécessaire pour la commercialisation des additifs de couleurs. Ils répondent également aux normes européennes et Françaises en vigueur.

La méthode utilisée en Europe par les chimistes, fabricants et fournisseurs de pigments en poudre pour analyser le taux de métaux lourds présent dans le pigment est la méthode d’extraction. En France, la procédé choisi est l’éclatement pur et simple de la molécule appelé aussi “décomposition totale” ce qui peut conduire à une constatation d’une présence 100 fois plus importante de métaux lourds selon les couleurs. Cette différence peut conduire à déclarer un même pigment conforme par les autorités européennes et non conforme voire dangereux pour la France. A titre d’exemple un même pigment qui possède un taux de nickel inférieur à 0,2 ppm par la méthode dite “d’extraction” peut révéler un taux de nickel égal à 10 ppm avec la méthode de décomposition totale et se trouver de fait, déclaré non-conforme en France.

Les gammes de pigments utilisés par l’Institut Danny Attali vous garantissent :

  • Une fabrication en chambre stérile
  • Un pouvoir colorant optimum et une excellente stabilité chromatique
  • Une dispersion pigmentaire conforme au PH de la peau
  • Une stérilisation par ionisation gamma avec conservation de 5 ans
  • La traçabilité des produits par numéro de lot par un étiquetage conforme à – l’Art.R.513-10-5 du Code de la Santé Publique mentionnant les noms et références de l’implant, le contenu en volume, la date de péremption et la mention « Stérile ».
À lire aussi...
difference maquillage permanent semi permanent

Maquillage permanent vs semi-permanent, quelle différence ?

cat eyes

Le cateyes : Un eye liner dégradé, effet fondu

maquillage permanent paris comparatif offres prix

Maquillage permanent à paris, le comparatif des offres et des prix

maquillage permanent devez savoir maquillage permanent paris

Maquillage permanent, ce que vous devez savoir

mesoporation maquillage permanent paris

Mésoporation ou électroporation : une technique innovante, un véritable atout pour les instituts