Le massage Maori, une tradition polynésienne
Le massage Maori Tahitien est un massage traditionnel pratiqué depuis très longtemps en famille en Polynésie française et notamment à Tahiti. Très prisé des touristes en vacances sur cet archipel français à l’autre bout du monde, ce type de massage est largement proposé en Institut et dans les centres de thalasso ou balnéo polynésiens. Le massage maori aussi dénommé massage Romiromi, est également connu comme une pratique très populaire en Nouvelle-Zélande. Il revendique enfin un certain succès dans les centres d’esthétique et les salons de massage de toute l’Europe où il figure souvent en bonne place parmi la carte des soins.
En pratique, le déroulement d’une séance
Une séance de massage Maori Tahitien dure entre 45 minutes et une heure et se caractérise essentiellement par l’alternance de massages manuels doux puis toniques. Elle se pratique dans les centres ou salon de massage en Europe et dans certains instituts de beauté. Le praticien applique de l’huile de Monoï de Tahiti tiède sur tout le corps de la personne venue pour ce soin. L’huile de Monoï tahitienne est un onguent fabriqué à base d’huile de Coprah extraite des cocos nucifera, et de fleurs de Tiare. Les centres de massage proposant le massage maori tahitien doivent obligatoirement utiliser l’huile de Monoï.
Le professionnel procède ensuite à une gestuelle manuelle caressante pour mettre le receveur dans l’ambiance du massage. Vient ensuite une séance de palpé roulé et des pressions glissées au niveau des muscles. Le principe du massage consiste à masser les tissus profonds, les points de pression et l’alignement des articulations. Le massage se termine généralement par de légères pressions assorties de manœuvres à ondulation.
Les bienfaits du massage maori
Le massage maori tahitien est réputé pour son effet relaxant. C’est, entre-autres pour cette raison, qu’il est si souvent proposé aux touristes effectuant un séjour en Polynésie française. Il est conçu pour libérer les tensions, l’anxiété et le stress émotionnel.
Ce massage bien-être accessible à tous, n’a par contre aucun effet dans la lutte contre la cellulite.
Il est aussi largement recommandé dans le traitement des douleurs musculaires sans être pour autant assimilé à un massage à but thérapeutique. Il adoucit les crampes, les douleurs musculaires et la fibromyalgie. Une séance de massage maori permet d’éliminer l’acide lactique des muscles douloureux et de libérer les tensions et les spasmes musculaires.
Le massage maori peut aussi être associé avec un traitement aux pierres chaudes pour une guérison spirituelle. Après le massage, le corps est apaisé, lucide et fatigué.