Maquillage permanent du contour des yeux
On parle de dermopigmentation lorsque l’on évoque le maquillage permanent et notamment la pose d’eye liner permanent. Ce procédé utilise le principe du tatouage dans les couches superficielles de la peau pour redessiner le contour de l’oeil grâce à des pigments naturels introduits par de très fines aiguilles à travers le derme palpébral.
L’institut Danny Attali utilise des pigments d’origine minérale, sous forme de poudres aux propriétés hypoallergéniques et testées en laboratoire. Cependant, la pérennité d’un maquillage permanent contour des yeux ne peut être garantie, la durée varie entre 1 et 4 ans en fonction de l’épaisseur du trait. Il est conseillé de raviver la couleur si nécessaire tous les 2 à 3 ans.
Un maquillage permanent contour des yeux, pour qui ? Pourquoi ?
- Pour les inconditionnelles de l’eye liner
- Pour souligner des cils clairsemés et épaissir leur ligne
- Pour intensifier le regard en redessinant le contour de l’oeil avec un trait d’eye-liner interne ou externe.
- Pour gagner du temps sur le maquillage et le démaquillage.
- Pour les sportives qui veulent rester coquettes sans avoir à effectuer des retouches plusieurs fois par jour et veulent éviter les “coulures” pendant l’effort
- Pour les personnes allergiques au maquillage
- Pour celles qui ont des problèmes de vue, tremblent ou ne parviennent jamais à se maquiller les deux yeux de la même manière.
- Pour masquer des cicatrices, des traces de brûlures ayant entraîné une alopécie permanente ou temporaire.
- Pour corriger une asymétrie du visage.
Les étapes successives de l’intervention
Lors d’une première consultation la dermographe va déterminer vos attentes et vous conseiller. Elle réalisera un test avec un crayon à maquillage pour juger de l’effet. Une fois que le tracé, l’épaisseur et la couleur du trait sont déterminés, la dermopigmentation peut commencer.
L’intervention quasi indolore, sous anesthésie locale, dure environ 1 heure. Vous aurez pris la précaution de poser une crème anesthésiante sur vos paupières environ 1 heure et demi avant la séance. La pose d’un eye liner permanent se fait millimètre par millimètre et nécessite de la part du professionnel une grande précision.
Après l’intervention, les yeux pourront paraître légèrement gonflés pendant 48 heures. Il faudra prendre soin de la zone maquillée en la nettoyant avec un coton imbibé d’eau froide et en l’hydratant avec une crème spécifique pour les yeux. De manière générale on évitera les expositions à la chaleur et au soleil qui empêcheraient les pigments de bien se fixer.
Si au bout d’une semaine, la zone traitée démange légèrement il faut surtout éviter de se gratter pour ne pas enlever la couleur du maquillage. Cette réaction, tout à fait normale, est signe d’une bonne cicatrisation.
Quelques temps après la séance, le maquillage paraîtra plus foncé. Cet aspect est provoqué par la stabilisation progressive des couleurs avant de parvenir à la teinte choisie.
Sous un mois, un séance de contrôle permettra de procéder à d’éventuelles retouches.
Les différentes zones de l’oeil pouvant être traitées en maquillage permanent
Au niveau de la paupière :
- Un trait d’eye liner permanent sur la paupière supérieure pour redessiner le contour de l’oeil
- Un tracé fin et discret au ras des cils inférieurs pour accentuer et approfondir le regard
- Une ligne en pointillé à la racine des cils pour un effet cilaire densifant
Pour que vos cils paraissent toujours maquillés vous pourrez également choisir l’effet mascara permanent avec :
- Les extensions de cils
- La teinture de cils
- La permanente des cils
Comment obtenir un regard parfait ?
Pour un rendu parfaitement naturel, le trait devra être le plus proche de la ligne des cils et toujours commencer par l’extérieur de l’oeil. La dermographe s’arrêtera au milieu de l’iris pour juger de l’épaisseur, de la hauteur à retravailler et de la direction à suivre. Elle comblera les “jours” entre le tracé et le ras des cils qui servira de repère.
Un trait plein et continu permettra d’obtenir un véritable effet de maquillage. A l’inverse, un tracé composé de points plus ou moins espacés donneront un effet plus naturel en ombrant seulement la frange des cils.
On peut compléter cette intervention par la teinture qui colorera les cils et les gainera légèrement pour un effet mascara permanent et la permanente des cils qui va les recourber de manière durable pendant environ 8 semaines.
Les précautions
Le choix d’un spécialiste qualifié en dermopigmentation est indispensable. Danny Attali, s’est forgée une réputation depuis plus 25 ans dans la pratique du maquillage permanent des yeux en y apportant sans cesse les améliorations nées des dernières techniques en ce domaine. Ces interventions pratiquées avec sa collaboratrice dans son Institut parisien du 8ème arrondissement sont effectuées dans le plus rigoureux respect de normes d’hygiène, avec un matériel à usage unique.
La tarification
Pour un trait d’eye-liner haut ou bas, le tarif s’élève à 280 EUR.
Pour une teinture de cils on comptera 35 EUR et pour une permanente 60 EUR.