Le maquillage après 50 ans
Certaines femmes préfèrent renoncer au maquillage passé la cinquantaine par peur de commettre une erreur alors que d’autres conservent une manière de se maquiller immuable depuis 30 ans. Quelques conseils pour sublimer votre beauté et remédier aux erreurs fréquemment commises.
Le teint, un atout à privilégier
Le teint est ce qu’il y a de plus important dans un maquillage et ceci se vérifie encore plus lorsqu’il s’agit d’une femme mûre. Le but est donc de l’unifier tout en lui apportant de la transparence. La clé de la réussite réside dans une invisible légèreté qui va cependant cacher et sublimer. Ayez soin de toujours bien entretenir votre peau pour optimiser votre maquillage. L’esthéticienne conseille à ses clientes pressées qui n’ont pas trop le temps de se maquiller, de travailler au moins leur teint.
Evitez tout d’abord d’utiliser une crème de jour trop riche qui ne pénètrera pas complètement, fera luire votre visage et mettra en évidence rides et imperfections. Privilégiez les textures fluides et n’employez pas de fond de teint trop couvrant ou liftant. Trop mat, il donne une apparence figée au visage, loin d’être seyante. Trop épais, il s’accumule dans les ridules et les accentue. Choisissez-le fluide et déposez-le en touche ultra légère sur la zone médiane et, avec les doigts, étirez-le au maximum vers le pourtour pour le fondre et éviter l’effet plâtré. Vous pouvez aussi l’appliquer avec une éponge mousse légèrement humide ce qui évitera d’appliquer trop de matière. N’oubliez pas qu’il s’agit de déposer un voile de teint ! Préférez les fonds de teint anti-âge qui contiennent des réflecteurs de lumière.
Les sourcils pour l’équilibre de votre visage
Après 50 ans, les sourcils suivent la courbe descendante des paupières et se raréfient pour devenir plus clairsemés. Ne négligez surtout pas l’épilation ! Les sourcils font la structure et l’équilibre même du visage, il est donc essentiel de les maquiller. Votre esthéticienne éclaircira le dessous en précisant l’arc et en redessinant la ligne des sourcils. Cela aura pour effet d’éclairer le regard et d’agrandir les paupières. Pour remonter la ligne et combler les zones clairsemées, un fard poudre pour sourcils est préférable au crayon.
Les yeux, tout en légèreté
Il existe des erreurs à ne pas commettre comme choisir des couleurs vives ou irisées et surcharger les yeux. Ce qui n’oblige pas à abandonner toute forme de fantaisie à condition d’y aller par petites touches ou, pour faire ressortir les yeux, de marier des verts, des bleus ou des violets à des teintes neutres telles que le beige ou le taupe. Exit l’eye-liner ou le crayon noir qui durcit le regard, préférez les crayons bruns ou gris ! Evitez de maquiller le dessous de l’oeil car des effets d’ombres créeraient ou accentueraient vos cernes.
Vous pouvez poudrer très légèrement votre visage avec une poudre à peine rosée qui donnera une impression de fraîcheur à la peau. Pour rehausser votre teint, vous appliquerez un peu de blush (avec parcimonie) en avant de la pommette et en remontant vers le haut de l’oreille.
Pour les lèvres, pas de couleur trop foncée
L’erreur à ne surtout pas commettre est d’appliquer un crayon contour des lèvres plus foncé que le rouge à lèvres. La ligne doit être la plus discrète possible. Pour donner l’impression de lèvres bien ourlées et pour empêcher la couleur de s’immiscer dans les ridules, marquez le contour de la bouche avec un crayon contour mat de la couleur des lèvres.
La meilleure solution reste encore le maquillage permanent des lèvres dans une teinte que vous conseillera votre esthéticienne. Cette option vous assure un gain de temps appréciable et un résultat toujours impeccable.
Choisissez un rouge à lèvre clair qui reflètera davantage la lumière. Pour donner de l’éclat et du volume aux lèvres minces, apposez une touche de lip gloss au centre de la lèvre inférieure. En ce qui concerne le rouge à lèvres, évitez les coloris foncés si votre bouche n’est pas parfaite ou vos dents pas très blanches. Choisissez plutôt des teintes claires qui réfléchiront mieux la lumière et feront paraître vos lèvres plus pulpeuses.