nourriture beaute maquillage permanent paris

Manger pour être belle, le boom de la cosmétofood

Après les alicaments, des aliments consommés pour leurs effets positifs sur la santé, voici la cosmétofood, une tendance appelée aussi Beauty food. Il s’agit de produits essentiellement composés d’ingrédients naturels comme les algues, destinés à offrir des résultats visibles sur votre beauté. Effet autobronzant, anti-âge, teint sublime… les effets supposés de la cosmétofood seraient nombreux et variés. Mais qu’en est-il réellement ?

Une tendance qui vient du Japon

Née dans la culture nipponne quelque part entre Tokyo et Osaka, la cosmétofood est une croyance selon laquelle ce que l’on consomme aurait une influence directe sur notre beauté. A tel point qu’aujourd’hui certaines marques japonaises commercialisent des marshmallows au collagène sensés vous offrir des lèvres pulpeuses ou des produits qui blanchiraient la peau. Certains parviendraient même à développer la poitrine grâce à la présence de phytoestrogènes extraits d’une plante exotique. On citera également les bonbons japonais permettant de sentir bon. Leur haute teneur en géraniol (l’un des composants odorants de la rose) génère des molécules qui se mêlent à la sudation. Plus près de nous, on prendra pour exemple l’eau qui embellit le teint, les yaourts aux vertus bénéfiques pour la peau, les jus de fruits anti-oxydants bons pour prévenir les rides… La « cosmétofood » nous permettrait donc d’embellir sans nous en rendre compte en nous nourrissant simplement avec des bons produits.

Les limites de la « cosmétofood »

Force est de reconnaître que 90 % des produits aujourd’hui commercialisés sous l’appellation “cosmétofood” n’ont pas véritablement prouvé leur efficacité. Les composants censés embellir la peau ne sont tout simplement pas suffisamment présents dans ces produits et ne possèdent pas toujours les qualités que l’on veut bien leur attribuer. Plus concept marketing qu’autre chose, la cosmétofood permet de vendre plus cher des produits certes bons pour la santé mais qui n’ont rien de miraculeux quant aux effets annoncés sur la beauté.

Une alimentation saine et équilibrée et des soins de beauté en institut ou chez soi réalisés de manière régulière seront tout aussi efficaces et restent aujourd’hui la meilleure recette beauté !

À lire aussi...
difference maquillage permanent semi permanent

Maquillage permanent vs semi-permanent, quelle différence ?

cat eyes

Le cateyes : Un eye liner dégradé, effet fondu

maquillage permanent paris comparatif offres prix

Maquillage permanent à paris, le comparatif des offres et des prix

maquillage permanent devez savoir maquillage permanent paris

Maquillage permanent, ce que vous devez savoir

mesoporation maquillage permanent paris

Mésoporation ou électroporation : une technique innovante, un véritable atout pour les instituts