La jeunesse des mains, une nouvelle tendance en esthétique
Retrouver des mains plus jeunes est un souhait exprimé par de plus en plus de clientes en cabinets esthétiques.
La raison est simple, les mains trahissent souvent un âge que l’on voudrait bien cacher et il est difficile de tricher avec le maquillage comme c’est le cas pour le visage par exemple. Cependant, il existe des méthodes de «lifting spécial mains» très efficaces.
Les mains vieillissent plus rapidement que le visage
Les mains vieillissent aussi vite que notre cou et parfois plus que notre visage car elles sont en permanence exposées au froid, aux intempéries, aux produits chimiques et agressifs, à la pollution, aux germes, aux frottements…
Quelles sont les marques du temps sur les mains ?
On distingue d’une part ce que l’on appelle les troubles pigmentaires que l’on découvre aux abords de la cinquantaine. Il s’agit de taches (lentigos) sur les mains qui sont causées par les expositions aux UV en été comme en hiver. Les mains sont rarement protégées comme c’est le cas pour le visage !
D’autre part, les deuxièmes signes de vieillissement des mains sont des troubles trophiques superficiels et profonds qui apparaissent lorsque la peau s’affine avec l’âge laissant apparaître le réseau veineux et les tendons qui deviennent saillants. Ce problème pourra être traité par injections d’acide hyaluronique ou comblement graisseux réalisés par un dermatologue.
Les solutions anti-âge pour traiter les taches sur vos mains
Pour estomper ou effacer vos taches il existe plusieurs solutions, les peelings, la cryothérapie et le laser.
Les lasers fractionnés non ablatifs (sans rupture de la barrière épidermique) offrent d’excellents résultats aux suites peu contraignantes. Il s’agit de lasers pigmentaires qui ciblent tout particulièrement les pigments de mélanine en détruisant les zones colorés en utilisant une méthode de photoréjuvénation par lumière pulsée. Cette méthode nécessite que vos taches soit à la base fortement colorées. Si elles sont trop claires, il faudra adapter un autre type de traitement. Le laser pigmentaire n’est pas recommandé pour les prototypes très bronzés, notamment les peaux noires en raison d’un risque plus prégnant de brûlure. Cette méthode permet, tout en restructurant la peau, de faire disparaître durablement les lentigos en 1 à 3 séances espacées d’au moins un mois.
Le déroulement d’une séance de laser
Après avoir protégé les yeux de l’éblouissement, le spécialiste procède au traitement de chaque tache visible. Le ressenti s’apparente à un petit coup d’élastique. Une sensation de chaleur peut se produire. Dès la fin de la séance, cette sensation s’atténue (vous pouvez reprendre une activité normale)
Vous devrez appliquer une crème spécifique pour les mains, très régulièrement, pendant 15 jours et éviterez toute exposition solaire pendant la phase de cicatrisation soit environ 1 mois. Pour minimiser les récidives il est conseillé de passer une crème protectrice SPF 50.
La cryothérapie
Cette technique, la plus ancienne, utilisée pour le rajeunissement des mains consiste en la destruction des taches par le froid grâce à l’application d’azote liquide. La durée et l’intensité de l’application exigent une excellente maîtrise de la pratique pour éviter de léser les tissus sous-jacents ou de générer des cicatrices.
Le peeling au TCA (Acide Trichloracétique)
Ce produit est administré par applications successives jusqu’à l’obtention du blanchiment de la zone traitée. Cette irritation chimique de la peau va l’obliger à se régénérer en fabriquant du collagène et des cellules neuves.
Les peelings légers et superficiels exfolient la peau et la font peler. Le traitement n’est pas douloureux et permet une reprise immédiate de l’usage des mains.
Quelle que soit la technique employée, l’intervention entraînera la formation de petites croûtes qui tomberont après 2 à 3 semaines.