Les hommes et leurs demande esthétique en fonction de l’âge
Depuis les années 2000 les instituts sont de plus en plus fréquentés par une clientèle masculine représentant environ 20 % de la clientèle. Les messieurs sollicitant des soins sont pour 20 % des homos attirés par des soins proches de ceux des femmes et 80 % d’hétéros aux demandes ciblées, très différentes de celles des femmes et variables en fonction de l’âge. On distingue principalement quatre grandes classes d’âge.
Les adolescents
Les ados cherchent principalement à masquer leurs boutons et leurs imperfections cutanées. Ils viennent pour des soins de peau, des nettoyages profonds en douceur, des modelages relaxants. Les modelages pour ados sont bénéfiques à ceux qui se sentent mal dans leur peau. Les soins détente vont améliorer leur concentration, diminuer leur stress et leur redonner de l’énergie.
Les trentenaires de 25 à 35 ans
Ces hommes jeunes que l’on appelle communément “métrosexuels” aiment s’occuper d’eux, sont plus accros sur le plan de l’apparence qu’une femme et n’hésitent pas pour cela à aller en institut. Garder un visage sain est pour eux une obsession. Ils exigent pour cela des soins qui soignent la qualité de la peau.
Les hommes de 40 ans
C’est à la quarantaine (entre 35 et 40 ans) que les hommes sont les plus nombreux à fréquenter les instituts. La peau commence déjà pour certains quadras à trahir les soirées trop arrosées, la fatigue et le stress professionnel. La vie active exige de toujours arborer un teint frais et l’air combatif alors pour contrecarrer les premiers effets du temps, les hommes de 40 ans commencent à prendre soin d’eux, à faire des efforts qui se limitent pour la plupart à une crème de soin pour le jour et un soin par mois.
Après 50 ans
Les quinquas ont des demandes classiques, presque toujours les mêmes. Ils veulent se débarrasser de leur couperose, de leurs taches et des poils dans les oreilles et le nez. Les rides et l’affaissement de leur visage ne leur posent généralement aucun problème ce qui n’est pas le cas de la couperose. Cette imperfection est induite par une peau très fine et peut être assimilée à tort, à des traces d’alcoolisme. Les hommes quinquas voire plus sont attirés par les soins “one shot”, réalisés en une seule fois, ne souhaitant pas s’investir dans des traitements réguliers.