enlever maquillage permanent maquillage permanent paris

Comment enlever un maquillage permanent ?

Vous êtes lassée de votre maquillage permanent, de votre trait d’eye-liner qui vous empêche de vous maquiller différemment, de vos sourcils désormais trop foncés ou trop épais à votre goût ? Votre maquillage a viré, a été mal réalisé et vous a déçu ? Il existe des solutions et des techniques pour réparer ou atténuer des tracés pourtant prévus pour durer plusieurs années. La plus répandue, le détatouage laser, permet en quelques séances de rectifier ou d’effacer un trait et de retrouver un regard ou un visage naturel.

La technique la plus utilisée : le laser

La méthode la plus courante et la plus efficace (mais aussi la plus chère !) pour se débarrasser de toute trace de maquillage permanent est le détatouage au laser utilisée par les dermatologues et les tatoueurs. Les professionnels se servent également de cette technique (laser Q Switch) pour enlever les taches brunes. Si le laser peut paraître parfois moins efficace sur les couleurs claires et les pigments contenant du vert ou du bleu, les plus difficiles à enlever, il a néanmoins montré sa capacité à effacer totalement les couleurs sombres comme le noir, le bleu marine, le rouge ou le marron sans laisser de cicatrice. La dépigmentation doit pour cela être correctement effectuée et le laser manié avec la plus grande précaution.

Le principe

Les ondes du laser vont fragmenter les piments du tatouage sans abîmer la peau. Le pigment présent dans le derme se trouve alors éclaté en minuscules particules d’encre qui vont s’éliminer dans la peau et le corps de manière naturelle.

Comptez entre 150 et 200 EUR la séance en rajoutant la consultation avec le dermatologue d’environ 50 EUR, à raison de 3 séances en moyenne.

Certains dermatologues utilisent le laser CO2 Ultra-pulsé qui fonctionne comme le laser Q Switch mais ne nécessite qu’une seule séance. Il est cependant réservé aux peaux claires et s’utilise sous anesthésie locale en offrant un résultat immédiatement visible.

Avant et après l’intervention

Dans les deux cas, l’ancienneté du maquillage doit être supérieure à 2 mois et la zone du démaquillage ne doit pas être bronzée pour éviter le risque d’hypo-pigmentation.

Le dermatologue doit impérativement se renseigner sur les types de pigments utilisés pour le maquillage qu’il s’apprête à enlever. Si ces derniers contiennent des dérivés de fer, utilisés dans les teintes rouges (lèvres), ils risquent de virer au noir sous l’effet du laser. Un test doit être fait au préalable sur une zone de peau pour éviter toute mauvaise surprise.

Quelque soit le type de laser utilisé, ce traitement sans douleur provoque quelques picotements. Après l’intervention, la peau peut apparaître rouge et gonflée avec la survenue de petites croûtes pendant quelques jours. Une crème cicatrisante prescrite par le dermatologue et appliquée sur la zone sensible palliera à cet inconvénient. Le soleil est strictement interdit pendant 4 à 6 semaines (risque d’hyper-pigmentation) ou nécessitera la protection d’une crème écran total car la peau particulièrement sensibilisée, se trouve sans défense à l’endroit de l’intervention.

Une autre méthode, peu utilisée, le Rejuvi

Ce procédé nouveau, du nom d’une gamme complète de produits dermatologiques et cosmétiques, provient des des Etats-Unis. Il consiste à extraire l’encre du maquillage permanent en injectant sous la peau, à l’aide d’un pistolet adapté, une crème qui va permettre de faire remonter les pigments à la surface et entraîner ainsi un processus de dépigmentation. Une fois remontée à la surface de la peau, l’encre sera facilement retirée. Moins onéreuse que la technique au laser, la méthode Rejuvi nécessite cependant un plus grand nombre de séances pour parvenir à un résultat acceptable. Rejuvi est la seule solution de détatouage utilisée en injection sous-cutanée mais reste encore rarement pratiquée en institut.

À lire aussi...
difference maquillage permanent semi permanent

Maquillage permanent vs semi-permanent, quelle différence ?

cat eyes

Le cateyes : Un eye liner dégradé, effet fondu

maquillage permanent paris comparatif offres prix

Maquillage permanent à paris, le comparatif des offres et des prix

maquillage permanent devez savoir maquillage permanent paris

Maquillage permanent, ce que vous devez savoir

mesoporation maquillage permanent paris

Mésoporation ou électroporation : une technique innovante, un véritable atout pour les instituts