contouring maquillage permanent paris

Le contouring, un jeu d’ombres et de lumières

Le maquillage peut faire des merveilles et le contouring en est la preuve. Bon nombre de célébrités outre-Atlantique ont adopté cette technique de maquillage qui permet de sculpter et redessiner les contours du visage en quelques coups de pinceau grâce à un subtil jeu d’ombres et de lumières.

Nul besoin de recourir à la chirurgie esthétique pour obtenir un résultant bluffant.

Le principe du contouring

Cette méthode de maquillage consiste à redessiner les zones du visage au pinceau afin d’en corriger les défauts. Un nez trop long, un front trop grand, un visage trop rond ou trop anguleux… Le principe est de jouer sur les contrastes. Avec un make-up foncé on crée des ombres et avec une texture claire on appose des touches de lumière pour attirer l’attention sur certains endroits. Les maquilleurs des défilés de mode utilisent depuis très longtemps cette technique qui se vulgarise aujourd’hui et se trouve de plus en plus adoptée par les femmes au quotidien.

Le contouring en 5 étapes

  • Le teint est tout d’abord unifié au moyen d’une base matifiante. Avant même de travailler les contours du visage il est essentiel d’avoir un teint uniforme.
  • On passe ensuite un fond de teint fluide de la même couleur que la peau et un anti-cerne 2 à 3 teintes plus claires. Le fond de teint est appliqué sur le front, le nez, le menton et les joues puis étiré vers les tempes jusqu’à la racine des cheveux.
  • Il faut ensuite redonner au visage un bel ovale. On applique pour cela une poudre bronzante (un ton plus foncé) sous les pommettes, sur les tempes et sous la mâchoire pour affiner les contours du visage.
  • La troisième étape du contouring sera de créer les volumes avec une poudre claire ou un enlumineur de teint en utilisant un pinceau. Cette étape va permettre d’apporter de la lumière aux zones d’ombre du visage. On travaille ainsi le haut du bombé des pommettes, l’arc de Cupidon, le menton, le dessous de l’arcade sourcilière, le coin interne des yeux et le dessus du nez en remontant du bas vers la zone située entre les sourcils.
  • La dernière phase du contouring est d’estomper l’ensemble pour harmoniser et offrir un résultat discret et naturel. On estompe avec un blush à choisir en fonction de votre couleur de peau. Les brunes choisiront des teintes abricot alors que les brunes privilégieront les coloris plutôt rosés. Le blush se dépose avec un pinceau sur le bombé des pommettes.

Les produits et le matériel : Des textures et des outils adaptés à chaque étape

La base de teint est généralement appliquée au pinceau, un accessoire très précis qui va permettre de fondre la texture et d’offrir un résultat très naturel.

Pour appliquer les fards (poudres et enlumineur) on utilise un pinceau biseauté qui aidera à mieux travailler la matière, à sculpter et à cibler les zones avec précision.

Pour une tenue longue durée, le maquillage est fixé avec un léger voile de poudre libre.

Le contouring : Un maquillage travaillé qui peut être porté tous les jours

Ce maquillage est généralement réalisé à l’occasion d’événements pour accompagner une jolie tenue ou demandé dans certaines circonstances (pour un shooting photo, un défilé de mode…). Cependant un contouring basique, simple, à réaliser facilement vous-même, peut compléter votre maquillage de tous les jours et le rendre plus glamour.

À lire aussi...
difference maquillage permanent semi permanent

Maquillage permanent vs semi-permanent, quelle différence ?

cat eyes

Le cateyes : Un eye liner dégradé, effet fondu

maquillage permanent paris comparatif offres prix

Maquillage permanent à paris, le comparatif des offres et des prix

maquillage permanent devez savoir maquillage permanent paris

Maquillage permanent, ce que vous devez savoir

mesoporation maquillage permanent paris

Mésoporation ou électroporation : une technique innovante, un véritable atout pour les instituts