La cellulite, n’est plus une fatalité
Toutes les femmes, même les plus minces, peuvent avoir de la cellulite. Ce problème, en général d’origine hormonale, touche 9 femmes sur 10. S’il est difficile d’y échapper, vous pouvez toutefois, grâce à des soins en Institut, y remédier et atténuer ce disgracieux effet capitonné de la peau.
La cellulite, un complexe bien féminin
La cellulite est un amas graisseux sous-cutané provenant d’une accumulation anormale de graisses dans l’hypoderme (couche profonde de la peau située sous le derme et l’épiderme), d’un surplus d’eau et de toxines emprisonnées dans les fibres de collagènes devenues dures. Au fur et à mesure qu’ils grossissent, ces amas graisseux entraînent des déformations du derme de manière plus ou moins visible à l’oeil nu. A la longue cette déformation donne à la peau cet aspect granuleux ressemblant à la peau d’une orange.
Si la cellulite ne présente aucun danger pour la santé, elle est surtout un vrai complexe esthétique. A un stade avancé elle peut s’avérer douloureuse au pincer ou au toucher. N’espérez pas l’éliminer avec un régime ou même de l’activité physique. le seul moyen de s’en débarrasser est de l’attaquer de front !
On distingue 3 types de cellulite que l’on traitera de diverses manières
- La cellulite aqueuse, oedémateuse, dite cellulite d’infiltration dûe à une rétention d’eau qui va gonfler les cellule en entraînant une accumulation de déchets et d’inflammation des tissus. On la trouve principalement sur le ventre, les cuisses, les hanches et les fesses.
- La cellulite adipeuse causée par une surcharge pondérale et le stockage de graisses qui viennent gonfler les adipocytes (cellules graisseuses) jusqu’à 60 fois leur taille. Ce type de cellulite vient surtout se loger sur les hanches avec la fameuse culotte de cheval.
- La cellulite fibreuse plus dure au toucher et souvent douloureuse à la palpation causée par un dysfonctionnement des fibres de collagène. Elle se s’installe principalement sur les cuisses. Cette cellulite souvent ancienne est plus difficile à déloger.
Après un bilan avec l’esthéticienne qui évaluera votre type de cellulite, (certaines femmes présentent un mélange de plusieurs) vous pourrez commencer le soin. Parmi les plus courants traitant la cellulite on citera le drainage lymphatique ou pressothérapie, et le célèbre Cellu M6
Le drainage lymphatique par pressothérapie
Selon la partie du corps à traiter, vous enfilerez des bottes de pressothérapie pour les jambes, une ceinture pour le ventre ou des manchons pour les bras. L’esthéticienne vous installe en position allongée sur le dos avec les jambes légèrement surélevées. La séance va durer entre 15 et 30 mn.
Elle branche ensuite l’appareil de pressothérapie qui va commencer un drainage mécanique et pneumatique par compression et décompression des bottes, ceinture ou manchon. Ces équipements sont munis d’alvéoles qui vont se remplir d’air en fonction de rythmes divers et exercer des pressions douces et successives sur la zone à traiter. En réactivant la circulation, le drainage permet ainsi de mieux éliminer les toxines.
Le Cellu M6 plus efficace qu’un palper-rouler
Le Cellu M6 améliore la qualité de l’épiderme en agissant sur les adipocytes. Il est doté d’un système de mini-rouleaux dont la vitesse, la taille et le sens de rotation diffèrent pour s’adapter à toutes formes de cellulites. Il reprend la technique de massage d’un palper-rouler qui serait impossible à reproduire manuellement. L’appareil saisit la peau, la soulève afin de relancer les échanges circulatoires. Par ailleurs, les cellules graisseuses assouplies sous l’effet des rouleaux vont se vider de leur contenu et libérer la circulation. Elles rétrécissent offrant alors l’aspect d’une peau plus lisse, débarrassée de ses capitons.
Le déroulement d’une séance
L’esthéticienne vous donne un collant très fin qui vous appartiendra personnellement afin de recouvrir votre corps des pieds au cou et faciliter le passage des rouleaux. Pendant environ 40 mn, l’appareil va vous masser longuement avec des va-et-vient continus. Le Cellu M6 se faufile partout grâce à ses multiples têtes qui vont déloger la cellulite jusque dans les bras et les chevilles. A la fin de la séance vous constaterez une nette diminution des sensations de gonflement et de jambes lourdes.