Bronzer toute l’année en toute sécurité
Il est possible d’afficher un superbe hâle et un teint joliment bronzé toute l’année sans mettre votre peau en danger.
Le bronzage artificiel vous assure un résultat bluffant, quelle que soit la méthode. A vous de choisir la vôtre.
Le tanning ou bronzage sans UV
Vous n’arrivez jamais à passer un autobronzant sans observer au séchage de disgrâcieuses marques ? Vous ne souhaitez pas passer par la cabine UV ? Le tanning ou douche autobronzante est la solution. Cette méthode arrivée des US fait sensation sur des jambes un peu pâlotes lors d’une soirée ou pour une occasion spéciale.
Le principe est celui d’un bronzage intégral sans UV et sans danger par pulvérisation de produits autobronzants. Le produit émis contient un principe actif (DHA) qui active la coloration de la kératine de la peau. La pulvérisation se fait avec un aérographe ou dans une cabine de douche automatisée. Il suffit d’actionner un bouton pour libérer les pulvérisations d’autobronzant sur tout le corps, de la même manière qu’une douche.
Avant une séance, prévoyez un gommage et une épilation de 24 heures (l’autobronzant colore aussi les poils !), venez sans parfum, déodorant ou maquillage et prévoyez des vêtements amples. Vous aurez le choix entre divers tons de bronzage en fonction de votre carnation et de l’effet recherché. Après avoir protégé vos cheveux avec une charlotte et appliqué une crème écran qui empêchera les pigments de se fixer là où vous ne le souhaitez pas, vous vous installerez sous la douche nue ou avec un vieux maillot qui ne vous sert plus. Il vous suffit ensuite de fermer les yeux, d’écarter bras et jambes et de bouger de manière à ce que les pulvérisations se répartissent bien sur tout votre corps.
La douche automatique dure quelques secondes alors que le procédé manuel activé par l’esthéticienne prendra quelques minutes (environ 20 mn). Vous devrez ensuite vous sécher doucement et vous rhabiller. Evitez de transpirer, de croiser les jambes et fuyez tout contact avec l’eau dans les 6 heures qui suivent.
Sans danger pour la peau, le tanning vous offre un bronzage parfaitement uniforme en quelques minutes. L’effet disparaît progressivement en 1 semaine ou moins si vous prenez plusieurs douches par jour. Si vous prévoyez une séance de tanning pour être déjà bronzée sur la plage, pensez que le produit ne contient aucun filtre solaire et que bien que halée, vous ne serez absolument pas protégée du soleil.
Comptez 10 EUR une séance de tanning visage et entre 20 et 30 EUR pour le corps.
Le bronzage à rayonnements Ultraviolets (UV)
Les appareils proposés en Institut sont généralement des lits solarium qui émettent des rayons UV-A et des UV-B en infime quantité. Ce sont des rayons naturellement dispensés par le soleil qui obligent notre corps, pour s’en protéger, à développer un système de défense ingénieux, le bronzage.
En Institut vous trouverez des appareils équipés de filtres UVA-haute pression aux résultats rapides pour le visage et le buste ou UVA-basse pression pour le corps. Ils vous offrent d’excellents résultats durables, à condition de rester prudente et de respecter à la lettre les conseils des esthéticiennes ou dermatologues.
Avant toute exposition vous devrez impérativement vous couvrir les yeux avec des lunettes spéciales car le rayonnement de ces cabines peut affecter les yeux. Le bronzage artificiel ne vous soustrait pas aux risques de vieillissement prématuré de la peau à la différence qu’il est strictement encadré et ne vous autorise qu’un temps bien limité d’exposition, ce qui n’est pas toujours le cas lors de séances bronzage sur la plage ! On le rappelle, le bronzage naturel est bénéfique à petite dose, mais peut se révéler redoutable en cas d’exagération.
Une utilisation contrôlée en Institut sous la responsabilité d’une esthéticienne diplômée en UVA est une garantie de sécurité. Le professionnel aura reçu une formation de 8 heures par des formateurs agréés qui sera remise à jour tous les 5 ans. De même, les appareils doivent être vérifiés tous les 2 ans par un organisme agréé. L’exploitant est également tenu d’afficher à proximité de l’appareil une notice avertissant des effets photo sensibilisants de certains médicaments ou cosmétiques. Pensez à vous renseigner et à prendre l’avis de votre médecin ou d’un pharmacien en cas de doute.