Les instituts de beauté s’engagent dans le développement durable
Le Développement Durable a pour but de répondre aux besoins économiques, sociaux et environnementaux des générations présentes en préservant le potentiel des générations futures. Penser au bien-être des personnes n’empêche pas de penser à celui de la planète. Les instituts peuvent aujourd’hui obtenir le label RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, récompensant un institut responsable pour une beauté durable.
La stratégie RSE en quelques mots
Une entreprise est dite socialement responsable dès lors que sa gestion prend en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Un institut au même titre qu’une entreprise, peut engager une démarche socialement responsable. La RSE spécifique pour les instituts et spas n’est donc plus seulement réservée aux seuls grands groupes mais récompense désormais les instituts qui contribuent au développement durable. Un institut comme toute entreprise doit anticiper les conséquences de ses choix au quotidien en prenant en compte les impacts de ses activités et décisions sur la société et l’environnement. Par ailleurs, des services esthétiques réalisés à travers un service de qualité reflètent les valeurs professionnelles et le savoir-faire attendus par la clientèle, autant au regard du confort que de la sécurité.
Les engagements environnementaux des instituts d’aujourd’hui
L’engagement responsable des instituts d’aujourd’hui passe par le respect de valeurs et d’objectifs précis tels que :
- Un comportement éthique et transparent
- Le respect des lois et normes en vigueur
- La valorisation du savoir-faire
- L’écoute de la clientèle et la prise en compte de ses attentes
Offrir des prestations permettant de mieux préserver le bien-être de la clientèle
Désireux de promouvoir les actions de développement durable, les instituts de beauté responsables cherchent à garantir des services de qualité respectueux du bien-être de leurs clients, à assurer les meilleures conditions qui soient au personnel et à s’engager en faveur de la protection et de la sauvegarde de l’environnement en réduisant les impacts causés par leur activité. En conséquence, ces établissements s’engagent à :
- Travailler avec des produits de soins sélectionnés et certifiés biologiques
- Utiliser des produits sanitaires biologiques, biodégradables et certifiés
- Utiliser du linge en coton labellisé attestant d’une confection, d’une production et d’un transport respectueux des conditions de travail et de l’environnement
- Limiter les emballages
- Procéder au tri sélectif des résidus
- Recycler
- Privilégier les éclairages à économie d’énergie et limiter les dépenses énergétiques
- Gérer et optimiser les consommations d’eau
- Améliorer le bien-être de la clientèle au regard de la qualité de l’air et du bruit
Obtenir le label
Le label est délivré par la CNAIB (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté) seule organisation professionnelle représentant les professionnels en esthétique et cosmétique auprès des instances nationales. Cet organisme met en évidence les points forts et faibles de l’institut et aide à trouver des améliorations. Il donne une cotation et attribue un nombre d’étoiles au regard du label. Les responsables d’instituts ou de spas doivent au préalable signer une charte, se conformer aux principes édictés dans cette dernière avant d’être évalués par un personne mandatée par la CNAIB aux fins d’obtenir le label.